Pourquoi digitaliser une formation en présentiel ?

Si les raisons de digitaliser les formations sont nombreuses, c’est avant tout, pour NOVAE, le moyen d’améliorer la qualité de l’apprentissage. Car, l’important c’est l’apprenant ! Alors, comment digitaliser une formation ? Quelles sont les étapes à respecter ? NOVAE vous guide sur le chemin de la digitalisation.

Etape 1 : Trouver son axe

Vous avez choisi de digitaliser votre formation. Pour quelles raisons ? Quels sont vos objectifs stratégiques internes, les bénéfices espérés ? Pour mettre en œuvre une solution qui réponde au plus près à votre besoin, et aux objectifs à atteindre, la première étape consiste à identifier clairement les enjeux pour votre entreprise. Bref, savoir où vous allez, et pourquoi. 

Etape 2 : Repérer les obstacles

Vous savez désormais clairement ce que vous cherchez à atteindre. La deuxième étape consiste à analyser le chemin qu’il reste à parcourir, c’est-à-dire l’écart entre votre formation actuelle et celle souhaitée. Contexte, priorités, délais, budget, disponibilité et compétences des ressources internes, résistance au changement…Les éléments à prendre en compte sont nombreux pour anticiper d’éventuels obstacles, les contourner, les surpasser.

Etape 3 : S’orienter vers la bonne direction

La troisième étape consiste à s’intéresser aux apprenants. Métiers, domaines, niveau de maturité digitale, approche de la formation, niveau de maîtrise initial et attendu du sujet, proportion de théorie et de pratique, simulations… Prendre en compte les profils cibles de votre formation et leurs attentes, c’est pouvoir leur proposer un contenu qui fait sens, qui suscite l’intérêt, l’ engagement et donc qui stimule la mémorisation. Si vous savez pour qui vous digitalisez, vous êtes sur la bonne voie pour savoir comment le faire !

Etape 4 : S’équiper

En lien avec l’analyse du profil apprenant, il vous faut maintenant vous pencher sur les objectifs pédagogiques de votre formation. A quoi voulez-vous former ? Comment voulez-vous faire passer vos messages ? A quel rythme, individuel ou collectif ? De quel contenu disposez-vous à ce jour ? Est-il à conserver en l’état, à retravailler, à créer ? Pour accompagner la montée en compétence de vos salariés, il vous faut donc définir une approche didactique et pédagogique. Niveau d’interactivité et d’immersion, découpage de la formation et scénarisation, storytelling, pédagogie inversée, approche par le jeu… Choisissez l’approche et les modalités qui vous ressemblent !

Etape 5 : Se lancer

L’étape d’ingénierie pédagogique passée, il vous reste à déterminer les outils, technologie et plateformes à utiliser. Les choix opérés lors des étapes précédentes devraient largement vous aiguiller. Et si vous hésitez encore, nous sommes là pour vous accompagner. Au choix de ces outils digitaux s’ajoute celui des solutions graphiques, designs et sonores qui vont venir appuyer et mettre en valeur les choix réalisés en amont. Si fluidité et esthétisme ne sont pas une fin en soi, ils participent pleinement de l’engagement et de l’expérience apprenant. Enfin, il ne vous reste plus qu’ à vous lancer pour donner vie à votre formation digitale !

Etape 6 : Trouver son rythme de croisière

Votre solution est prête, mais il reste une dernière étape essentielle : tester, éprouver … et faire évoluer votre formation ! Le digital offre de multiples possibilités en matière de remontée de données dont il serait dommage de se priver. Récoltez, analysez et exploitez ces informations pour mesurer l’impact de votre nouveau dispositif de formation digitale, pour suivre la progression de vos apprenants et accompagner leur montée en compétence !

NOVAE vous accompagne à chacune de ces étapes. Notre expertise : articuler contenu, expérience et format pour proposer des apprentissages engageants, mémorables et personnalisés. Nous développons des solutions de digitalisation de formation sur mesure pour  répondre au besoin de chaque entreprise par une approche centrée sur l’apprenant.  

Vous avez un projet ? Contactez-nous !
Author
Samantha

Conceptrice pédagogique multimédia / Instructional designer