Créateur de Blended learning


La vocation du Blended Learning est de pouvoir mixer et varier les formats afin de les adapter aux messages à transmettre. Cette offre de formation peut contenir différents formats pédagogiques : modules e-learning, serious game, vidéos, classes virtuelles, sessions présentielles, mobile learning, etc. L’objectif est d’optimiser le programme de formation dispensé afin d’ancrer l’information à long terme.

Qu’est-ce que le Blended Learning ?

Le Blended Learning est une modalité d’apprentissage mixant formation présentielle et formation digitale. Lorsque nous appréhendons un parcours de formation en Blended Learning, celui-ci se présente de deux manières : soit un mélange de formation à distance et de formation présentielle, soit entièrement en formation en salle. Cette deuxième possibilité est d’ailleurs très souvent méconnue, pour autant le support du digital en présentiel n’est pas à négliger et peut rendre vos formations bien plus efficaces !

Chez NOVAE, la construction de dispositifs de formation en Blended Learning est une de nos spécialités. Notre longue expérience dans le digital learning, nous permet aujourd’hui de construire avec vous des formations sur mesure, en s’assurant de faire de vos apprenants notre priorité. Nous sommes, au fil du temps, restés force d’innovation, de conseil, et nous nous appuyons sur nos différentes activités telles que le Training présentiel, pour vous proposer un projet de formation innovant avec une réelle plus-value.

A quelle population est destinée le Blended Learning ?

Nous attachons une attention particulière à rendre accessibles nos formations à tous les profils apprenants.

Les parcours de formation réalisés en Blended Learning permettent un accompagnement plus précis des apprenants dans l’atteinte de leur objectif. Les apprenants ayant des difficultés avec le présentiel pourront retrouver des supports digitaux plus adaptés à leurs confort et rythme d’apprentissage. A contrario, les apprenants possédant une faible appétence pour le digital, pourront trouver dans le présentiel l’aide et les conseils nécessaires. Nous proposons également des feuilles de route pour guider vos formateurs dans l’animation des différents type de formation (PowerPoint, vidéos, études de cas, simulation).

Chaque apprenant pourra donc trouver dans le Blended la solution qui lui convient le mieux. La mixité des types de supports, lorsqu’elle est articulée aux objectifs pédagogiques permet de construire un parcours qui a du sens pour l’apprenant.

Quelle implémentation du digital dans le présentiel choisir ?

En fonction des contraintes du présentiel ou de l’accompagnement digital souhaité, l’implémentation choisie sera différente. Cependant qu’importe l’implémentation, les créations conçues pour le digital pourront toujours être utilisées en présentiel.

  • Le digital avant le présentiel :
    • Avantage : Le digital peut servir d’introduction aux notions. Il peut également permettre aux apprenants ou au formateur de connaître le niveau de maîtrise de certains prérequis à la formation présentielle. La formation présentielle est alors optimisée.
    • Inconvénient : dans cette modalité, l’évaluation des apprenants est uniquement un diagnostic en amont de la formation.
  • Présentiel et digital en parallèles :
    • Avantage : l’apport des médias numériques est progressif et accompagne l’apprenant dans sa formation présentielle. Le formateur peut choisir les contenus accessibles à l’apprenant. Cela peut ainsi permettre de valider les acquis de sessions présentielles précédentes, d’accéder à des modules de révisions, à des ressources complémentaires, ou encore d’introduire les bases de présentiels à venir.
    • Inconvénient : Interface informatique et rôle du formateur doivent être pensés pour optimiser l’accès aux différentes ressources. L’articulation des temps de formation doit être anticipée pour ne pas affecter la concentration et la motivation de l’apprenant.
  • Le digital avant le présentiel :
    • Avantage : avec ce type d’implémentation le digital peut servir de résumé, de complément, de conclusion de la formation. Le module digital peut permettre de valider définitivement les compétences des apprenants ou de s’entraîner jusqu’à la date d’une évaluation en présentiel.
    • Inconvénient : pas de mise à niveau des notions de base nécessaires au présentiel.


Les possibilités d’articulation entre présentiel et distanciel sont multiples et doivent être pensées en fonction des différentes contraintes, des typologies d’apprenants et des objectifs pédagogiques à atteindre. Nos solutions sont également pensées pour impliquer l’apprenant dans la compréhension de cette nouvelle modalité d’apprentissage.

Quels sont les avantages d’un parcours en Blended Learning ?

Les parcours réalisés en Blended Learning conviennent particulièrement aux formations longues.
La construction de parcours en Blended Learning permet ainsi :

- D’optimiser le temps de formation en présentiel. Les apprenants arrivent en présentiel en ayant été sensibilisés et/ou formés à certains sujets. Les formateurs peuvent se concentrer sur l’échange, les interactions, les cas pratiques (principe de la pédagogie inversée).

- D’adapter le contenu aux stagiaires. La maîtrise des notions préalables à la formation peut être testée en amont de la formation. Les formateurs peuvent s’appuyer sur cette remontée d’informations pour adapter et perfectionner leur formation présentielle.

- Réduire le temps de formation. En optimisant le temps de formation en présentiel et en adaptant le discours au public concerné, vous gagnerez en temps de formation et en efficacité. Les résultats sont probants.

title

Quels sont les bénéfices d’un parcours en Blended Learning pour les apprenants ?

Sur ce type de parcours, le bénéfice principal pour l’apprenant est l’optimisation de l’ancrage mémoriel. Le Blended Learning est en effet généralement choisi pour des parcours longs, présentant beaucoup de thématiques. La variété de traitement de ces informations dans une logique globale homogène et cohérente permet de susciter l’intérêt de l’apprenant et de donner du sens à ses apprentissages pour une meilleure mémorisation.

Le Blended Learning permet de garder l’attention de l’apprenant tout au long de sa formation en mixant les modalités pédagogiques afin de lui transmettre l’information ciblée. En déployant la répétition des messages clés sur un temps plus long (même si la formation en elle-même est plus courte), cela facilitera l’ancrage final de ces messages.

Combien coûte un parcours en Blended Learning ?

Nos équipes d’experts vous proposent un accompagnement complet sur mesure, depuis la formalisation de votre besoin jusqu’à la mise en place de la solution finale digital learning en passant par sa structuration et son développement. Ainsi, le prix final dépend du degré de suivi dont vous souhaitez disposer et des étapes sur lesquelles vous souhaitez que nous intervenions.