Exerciseurs : Pratiquez, apprenez !



Immersive learning, simulateur, émulateur, visualisation sont autant de termes que nous regroupons, chez Novae, sous le terme « Exerciseurs ». Car pour nous, toutes ces solutions répondent à un même besoin : celui de permettre la mise en situation (digitale) de l’apprenant.




title
title
title
title

Apprendre par la pratique



L’enseignement de principes théoriques n’est pas toujours suffisant. Nous créons des situations et des environnements qui permettent à l’apprenant de pratiquer dans des conditions concrètes, opérationnelles et sécuritaires pour :

découvrir, s’entraîner, répéter, évaluer, progresser…

Nous mettons le plus grand soin à construire des solutions pour que l’apprenant expérimente et explore. Car notre conviction, c’est que les savoirs ne sont pleinement acquis que s’ils sont mobilisés, confrontés au réel et réfléchis par l’expérimentation active. L’apprenant peut ainsi manipuler, faire face à des situations contraignantes ou imprévues, détecter des erreurs, se tromper et essayer encore.

Cette approche par l’erreur offre deux avantages essentiels à la formation d’adulte : la prise en compte de son libre arbitre et de son expérience acquise. Ses connaissances sont réactivées, révisées, renforcées lors de mise en pratique. Il fait l’essai. Ainsi, il s’approprie les connaissances, et ce, d’autant plus qu’un temps de réflexivité et de remédiation sont déployés.

Une conception inversée : de l’objectif pédagogique vers l’exerciseur

Vos systèmes sont complexes. Il est donc périlleux de vouloir recréer cette complexité dans son ensemble. Notre approche consiste, non pas de partir du système à reproduire, mais d’inverser l’approche en partant de vos objectifs pédagogiques. Notre expérience nous a ainsi montré qu’il est rarement nécessaire de simuler plus de 10% d’un système pour apprendre à l’utiliser. Tout l’enjeu est donc de produire à la fois un environnement qui soit assez proche de la réalité pour créer l’analogie avec une situation authentique, tout en l’éloignant d’une réalité trop complexe, qu’il faut donc border ou simplifier.

Pourquoi digitaliser une mise en situation ?

Les exerciseurs offrent une alternative à la mise en situation réelle. Ils prennent ainsi tout leur sens lorsque l’exercice sur le terrain s’avère compliqué à mettre en œuvre pour des raisons de coût, de sécurité, de déploiement, de temps ou d’échelle. L’exerciseur permet ainsi de simuler les expériences à risque (pilotage, santé, industrie…) dans un environnement sûr pour explorer et apprendre des erreurs commises sans mettre en péril le matériel ou la santé des personnes en présence. Il offre également la possibilité de modifier les échelles d’espace-temps. Il devient ainsi possible de voir à travers un système, de tourner autour d’une pièce microscopique ou gigantesque, de ralentir des flux… En somme, l’exerciseur permet de proposer des situations qui modifient l’angle de vue et ouvrent de nouvelles perspectives. Sur la forme aussi, la mise en situation digitale permet de s’affranchir d’un certain nombre de barrières opérationnelles : la cas pratique devient modulable et accessible en formation présentielle ou à distance, pour un usage individuel ou collectif, synchrone ou asynchrone…

Pour quelle typologie de projet ?

2D, 3D, 360°, VR, quelle que soit la technologie envisagée, l’exerciseur permet à l’apprenant d’interagir avec les éléments qui l’entourent. L’expérience digitale permet alors l’initiation, l’imitation, l’entraînement, la remédiation ou l’impulsion de nouveaux comportements dans la plupart des domaines et champs d’activité. Si l’expertise Novae s’est développée autour de notre connaissance des systèmes aéronautiques complexes, les perspectives d’usages de ces solutions demeurent très larges, notamment en terme de prévention et de remédiation.

Le petit truc en plus !

Enfin, l’exerciseur permet de générer une multitude de données d’apprentissage. Gestes, temps, progression… tout devient mesurable. Votre apprenant peut-il passer à la mise en situation réelle ? Doit-il manipuler davantage afin d’éviter tout risque potentiel ? Nous collectons et traitons les données associées à vos exerciseurs via notre solution Data’Viz et vous accompagnons ainsi dans l’adaptation de vos parcours pour une approche toujours plus individualisée.

data-viz