Les livres-jeux du type « un livre dont vous êtes le héros » proposant une expérience totalement inédite et passionnante ont marqué l’enfance de beaucoup d’entre nous. Naviguant de pages en pages, puis revenant sur une question cruciale pour la suite de l’énigme quelques pages plus tôt… de quoi susciter la curiosité et l’envie d’avancer pendant de longs moments, quitte à reparcourir plusieurs fois l’aventure de façons différentes. Le succès de ces livres, ils le doivent principalement au fait que chaque lecteur, en fonction de ses choix, vivait une expérience unique.

Cette expérience unique, l’e-learning nous offre aujourd’hui suffisamment d’outils pour la reproduire en formation digitale.

Le principe est simple, créer une solution évolutive avec un niveau de scénarisation important. Celle-ci pourra être parcourue de dizaines de façons différentes par un même apprenant. Ainsi, son parcours sera personnalisé selon ses choix, ses connaissances et ses préférences : c’est ce que l’on appelle "l’Adaptive Learning" !

Sa finalité est d’adapter les décisions pédagogiques aux besoins, aux forces et aux points de progrès de chaque apprenant. La promesse de ce mode d’apprentissage sur-mesure est ainsi de tenir compte des capacités, aptitudes et objectifs de chaque apprenant afin de construire un parcours pédagogique parfaitement adapté.

Concrètement, chaque apprenant étant différent, partons du principe que le mode de formation le plus efficace et personnalisé serait un professeur particulier. L’objectif de l’Adaptive Learning est alors de s’en rapprocher au maximum et ainsi de tenir compte de la multitude des profils d’apprenants existants. Attention, contrairement aux idées reçues, même un module de ce type n’a pas pour vocation à remplacer un formateur. Ils peuvent même être compatibles et complémentaires dans le cadre de parcours de formation en Blended Learning.

Bastien Cot,expert pédagogique
chez NOVAE nous explique que :

« L’objectif pédagogique reste le même que pour un Module d’e-learning classique. Cependant, au démarrage du module, le niveau de l’apprenant est évalué. En fonction de ses réponses un premier aiguillage est opéré.

Selon qu’il soit catégorisé comme débutant, intermédiaire ou expert, l’apprenant aura une expérience totalement différente du module. Ainsi, alors qu’il sera proposé au débutant l’ensemble du module pour une durée totale de 30 minutes, un niveau intermédiaire pourra commencer directement avec une vidéo récapitulative de 5 minutes.

L’expert arrivera quant à lui directement à l’évaluation finale. Il y a un réel gain de temps pour l’apprenant, notamment pour les intermédiaires et experts qui ne perdent pas leur temps à revoir des notions déjà maîtrisées. De courtes évaluations viennent ensuite ponctuer l’ensemble du module afin de vérifier la progression de l’apprenant. »